Traduction - Translate

samedi 19 juillet 2014

CONDITIONS D'INTÉGRATION


SUR L'INTÉGRATION DES NOUVEAUX QUÉBÉCOIS
« ...Mais il faut bien admettre que seule la pleine autodétermination du Québec permettra de régler cette question d'une façon normale et correcte.
L'histoire démontre jusqu'à la nausée que toute mesure pour faire du français la langue normale de fonctionnement au Québec, comme l'anglais en Ontario, a suscité et continue de susciter l'opposition farouche de tous ceux qui se disent « canadiens ».
La « Charte de la Langue française » (Loi 101) a été combattue par tous ceux qui pratiquent la « rectitude politique `à la canadian' » : pensons à Claude Ryan, à P.E. Trudeau, aux éditorialistes des journaux de Gesca, à Jean Charest, etc. Des pans entiers de cette loi ont été démolis par la Cour Suprême du Canada, et les gouvernements successifs l'ont rendue pratiquement inopérante.

Tant que le Québec sera annexé au Canada et privé des pouvoirs normaux d'un État souverain, comme la Norvège, il ne pourra faire vraiment du français la langue officielle, la langue normale de l'éducation du travail et de toutes les activités internes du pays, la langue d'adoption de tous les immigrants. Ce qui n'exclut pas, bien au contraire la maîtrise de plusieurs langues étrangères dont l'anglais.»


Le Bulletin de la République  - 2 juin 2005


-o-o-o-o-o-o-


-o-o-o-o-o-o- 


-o-o-o-o-o-o- 


 -o-o-o-o-o-o- 


Aucun commentaire: