Traduction - Translate

mercredi 3 juin 2009

L'anglomanie : France / Québec


L'anglomanie frappe fort en France !

Jusqu'où ira-t-on dans la sottise et l'irresponsabilité ?


« Lyon Airports » : où en est-on ?

RAPPEL DES FAITS

Début février 2009, le nom des aéroports de Lyon était changé partout (panneaux, affiches, site internet, etc.) en « Lyon Airports » et toute la communication était anglicisée (slogan «CHOOSE», marques commerciales «EASYSHOPPING By LYONAIRPORTS», «CARGOPORTS By LYONAIRPORTS», «EXECUTIVEHANDLING By LYONAIRPORTS», etc.

Mais le Préfet de région, Jacques Gérault, dans un courrier du 20 mars 2009 adressé au conseil d'administration des Aéroports de Lyon, avait ordonné à la société (intégralement publique, l'État possédant 60% du capital) d'abandonner ce plan d'anglicisation intégrale. Deux mois plus tard, quelle est la situation ? [...]

Procédures irrégulières, décisions illégales, gaspillage d'argent public...


Croyez-vous que nous rêvons? Si nous rêvons c'est au gibet de Montfaucon! "Lyon Airports"un "cas d'école"!
Une victoire semble se dessiner. Mais la vigilance s'impose et comme le dit si bien Albert Salon, président de "Avenir de la langue française", il faut vider l'abcès.


Source : clic

Si une victoire se dessine, l'avenir n'est pas sûr...

Les "grandes" surfaces Carrefour s'appellent maintenant "Carrefour market",

la FNAC crée elle aussi son espace "market"... Dans nos gares, les boutiques journaux-librairies s'affichent à l'enseigne "Relay" et non plus "Relais"... (groupe Lagardère)



Et le Québec n'est pas en reste.

Ici, l'État toujours très « provincial » dont la langue officielle est le français attribue à la minorité anglophone (environ 8,2% de la population) 50% du budget pour la réalisation d'un centre hospitalier universitaire séparé (
MUHC 'McGill University Health Center'), alors qu'un seul devrait être réalisé réunissant tous les effectifs scientifiques de Montréal : 50% pour 8,2%, c'est plus de 10 fois ce qui est attribué à la majorité de langue française !

Récemment (automne 20808), le Canadian Foundation for Innovation (CFI) a décidé d’accorder
100 millions de dollars au Research Institute du McGill University Health Center (MUHC), après avoir refusé toute aide au méga-hôpital universitaire francophone de l'Université de Montréal (CHUM) ! Il faut mentionner que plus de 50% des diplômés en médecine de McGill quittent le Québec avant cinq ans sans rembourser un sous alors que le Québec a une grave pénurie de médecins (voir ci-dessous)...

Cherchez l'erreur...



JL Dion

Près de la moitié des médecins diplômés de McGill quittent le Québec

Source : clic

Source : PC - Environ 52 % des médecins formés à l'Université McGill ont décidé en 2008 de quitter le Québec après leurs études même si l'État paye pour leur scolarité.

Des statistiques de l'Association des facultés de médecine du Canada obtenues par le Journal de Montréal indiquent qu'en 2008, seulement 41 des 85 diplômés de l'institution exerçaient leur profession au Québec deux ans après avoir terminé leur résidence.

Les 44 autres médecins avaient choisi de pratiquer ailleurs. Chaque médecin diplômé de McGill coûte 158 200 $ à l'État.

Deux ans après leur résidence, 91 % (152 médecins) des diplômés en en médecine de l'Université de Montréal continuent de pratiquer au Québec, alors que 9 % (15 médecins) vont ailleurs.

Du côté de l'Université Laval, à Québec, 84 % (90 médecins) restent dans la province, tandis que 16 % (17 médecins) vont à l'extérieur. À l'Université de Sherbrooke, 78 % (80 médecins) pratiquent au Québec, alors que 22 % (23 médecins) quittent la province.

Par ailleurs, un sondage réalisé par l'observatoire de l'Indice relatif de bonheur (IRB) indique que 58 % de la population du Québec estime que les diplômés en médecine devraient travailler dans la province jusqu'à cinq ans après la fin de leurs études.

Le coup de sonde a été mené sur Internet, entre le 27 octobre et le 18 décembre 2008, auprès de 1266 personnes, avec une marge d'erreur de 2,7 %, 19 fois sur 20.
[ 18-03-2009 ]

Plus de détails à clic

Aucun pays n'a l'exclusivité de la bêtise !

*****************