Traduction - Translate

vendredi 3 juillet 2009

HOMMAGE À NÉDA


Un exemple de cette beauté rare que les intégriste veulent enfermer dans des prisons qui s'appellent burqa, niqab, (clic) etc. et qu'on assassine facilement...



Enterrée dimanche dans le cimetière Behecht-é Zahra de Téhéran,
Neda Agha-Soltan, 26 ans (photographiée en mai dernier par son fiancé - photo de gauche),
est devenue le symbole d'une jeunesse iranienne en quête de changement.
Source : clic


HOMMAGE À NÉDA

Tes joues sont belles au milieu des colliers,
Ton cou est beau au milieu des rangées de perles.
Nous te ferons des colliers d'or, Avec des points d'argent.
[...]
Que tu es belle, mon amie, que tu es belle ! Tes yeux sont des colombes.
[...]
Comme un lis au milieu des épines, Telle est mon amie parmi les jeunes filles.
[...]
Qui est celle qui monte du désert, Comme des colonnes de fumée,
Au milieu des vapeurs de myrrhe et d'encens
Et de tous les aromates des marchands ?


Le Cantique des Cantiques

Un des plus beaux poèmes d'amour jamais écrit !

Pauvre Néda...

JL Dion
* * * * * *

mercredi 1 juillet 2009

UN GRAND OUBLIÉ...


Un véritable pionnier qui est resté dans l'ombre d'Einstein...:

« (...) Henri Poincaré n'était pas homme à se mettre en avant. Il avait attribué à Lorentz plus que sa part, ce qui fut loyalement refusé par celui-ci. Il avait appelé « fonctions fuchsiennes », fonctions du professeur Fuchs, des fonctions pour lesquelles il avait fait plus des deux tiers du travail...

En fin de compte l'amitié de Lorentz le sauva. En 1921, après le triomphe de l'éclipse de Soleil de 1919, le comité Nobel se réunit avec pour première pensée : « Nous devons donner le prix Nobel à Einstein pour la relativité ». Mais Lorentz, prix Nobel de physique 1902, proteste : « Ce n'est pas juste ! » et il publie la notice sur la vie de Poincaré qu'il avait écrite en 1914 (ré£ 10, page 298)... «Je n'ai pas établi le principe de relativité comme rigoureusement et universellement vrai. Poincaré au contraire a obtenu une invariance parfaite des équations de l'électrodynamique et il a formulé le «postulat de relativité», termes qu'il a été le premier à employer ».

Embarrassé, le comité Nobel décide de prendre le temps de réfléchir et, après quelques mois, donne finalement le prix Nobel à Einstein mais pas pour la relativité... pour l'effet photoélectrique !

Ainsi, en dépit de sa modestie et de sa timidité, Henri Poincaré doit être considéré non seulement comme un excellent philosophe de la science et l'un des plus grand mathématiciens ; il est aussi un physicien de tout premier plan (électromagnétisme et radio, optique, fluorescence, théorie cinétique des gaz, théorie des quanta, etc.), le père du principe de relativité et le fondateur de la relativité restreinte.» (...)


L'article complet : http://www-cosmosaf.iap.fr/Poincare.htm

Un ouvrage qui vient de paraître sous le titre :

Poincaré et la Relativité : Question sur la Science

expose la genèse de la théorie de la relativité à partir de documents jusqu’à présent inexploités, gràce auxquels l’histoire de cette théorie est entièrement renouvelée. On montre comment et pourquoi le travail de Poincaré fondateur de cette théorie, a été plagié et occulté, et quelles en ont été les conséquences. (...)

Voir : http://pagesperso-orange.fr/poincare.et.la.relativite/

Ainsi va la vie !

Autres détails : clic, et :

Henri Poincaré

Le dernier savant universel

Mathématicien, physicien, philosophe, Jules Henri Poincaré fut sans doute le dernier savant à dominer l'ensemble des mathématiques de son époque et à faire progresser leurs diverses branches. Sa production scientifique est énorme et ses idées novatrices sont encore largement étudiées et développées de nos jours. Elles sont, entre autres, à l'origine des théories modernes du chaos. Il a également marqué son temps par ses écrits philosophiques, réflexions sur la Science et la recherche en Mathématiques, lus et traduits dans le monde entier. (...)
SUITE : clic.
***********