Justice pour Yves Michaud
Daniel LÉvesque
Tribune libre de Vigile
mercredi 6 octobre 2010
Tribune libre de Vigile
mercredi 6 octobre 2010
Encore six longues années écoulées...
Bientôt 10 ans que perdure cette aberration. Demandons la réhabilitation d’Yves Michaud. Exigeons que cette tache sur nos institutions démocratiques soit nettoyée. La justice, ça concerne tout le monde.
Nul ne peut rester insensible à un déni de justice qui ternit la qualité de nos institutions démocratiques, discrédite notre système de justice, et jette injustement l’opprobre sur un citoyen, et ce, sans même que celui-ci ait pu se défendre.
À l’occasion du dixième anniversaire de l’infâme motion de blâme à l’endroit du citoyen Yves Michaud, nous vous invitons à joindre le mouvement de dénonciation de cette injustice sur le réseau social Facebook à l’adresse suivante :
Merci de votre appui à Yves Michaud
***
Nous, citoyens du Québec, et d’ailleurs, de toute religion, orientation, ou allégeance politique, nous croyons que :
Notre concitoyen Yves Michaud est victime d’une injustice grave.
L’Assemblée nationale a erré en se substituant aux tribunaux et en adoptant dans la précipitation le 14 décembre 2000, une motion de blâme à l’endroit du citoyen Yves Michaud.
Le blâme porté à l’endroit du citoyen Yves Michaud est injuste, d’autant que nombre de députés n’ont jamais eu le temps de connaître la teneur des propos de Monsieur Michaud avant de voter sur cette motion.
Nous constatons que :
Yves Michaud n’a jamais tenu des propos racistes, xénophobes, ni même désobligeants à l’endroit de quelque communauté que ce soit dans l’évènement qui fait l’objet des reproches adressés à son endroit par l’Assemblée nationale.
Yves Michaud n’a jamais eu le droit de s’expliquer et encore moins à un traitement juste et équitable de sa cause.
Yves Michaud est un citoyen tout à fait honorable et que sa contribution à la société québécoise est importante.
Yves Michaud est le seul citoyen en Occident à faire l’objet d’un tel blâme venant d’une assemblée d’élus au sein d’un parlement. Il s’agit d’un traitement rare et inusité. Et cela, la société québécoise doit en prendre conscience.
En conséquence, nous estimons que le citoyen Yves Michaud a fait l’objet d’une injustice blessante et dommageable à sa réputation et que paradoxalement cette même injustice jette un discrédit indélébile sur l’institution de l’Assemblée nationale et sur la vie démocratique des sociétés québécoise et canadienne.
Pour toutes ces raisons, nous demandons à cette même Assemblée nationale de corriger au plus tôt cette erreur et de réparer ce grave impair dont le citoyen Yves Michaud a fait l’objet.
Pour des renseignements assez détaillés sur cette triste affaire, voir :
· En marge de l’affaire Michaud :
· 10e anniversaire d’une humiliante trahison :
* * * * * * * *
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire