Voici une proposition que j'avais faite dans un groupe de discussion en mars 1999 (Le forum Avant-garde Québec).
Un gouvernement du Québec qui se tient debout pourrait la mettre en application avant même l'établissement de la République du Québec.
LA RÈGLE DU DOUBLE
Cette règle très simple s'appliquerait à partir d'une base de comparaison facile à vérifier et à suivre, la politique de l'Ontario envers sa minorité francophone. En voici quelques éléments principaux qui pourront être sanctionnés rapidement par le gouvernement de la République du Québec, et même par celui d'une «Province de Québec» qui aurait un sens plus réaliste de l’équité et de la dignité.
A. Le nombre de cégeps de langue anglaise au Québec par 100 000 Québécois d'origine --canadienne et britannique-- de langue anglaise sera LE DOUBLE de celui des « University colleges » de langue française (non bilingues) accordés aux francophones de l'Ontario.
B. Le nombre d’universités de langue anglaise au Québec par 100 000 Québécois d'origine --canadienne et britannique-- de langue anglaise sera LE DOUBLE de celui des université de langue française (non bilingues) accordées aux francophones de l'Ontario.
Et, en corollaire :
1. Le nombre d'hôpitaux et de centres de services sociaux de langue anglaise au Québec par 100 000 Québécois d'origine --canadienne et britannique-- de langue anglaise sera LE DOUBLE de celui, de langue française, accordé aux francophones de l'Ontario.
2. Le nombre de stations de radio accordées par la République du Québec par 100 000 Québécois d'origine --canadienne et britannique-- de langue anglaise sera LE DOUBLE de celui accordé aux francophones de l'Ontario.
3. La proportion de chansons en langue anglaise diffusée par les stations de radio et de télévision francophones du Québec pourra être LE DOUBLE de celui des chansons en langue française diffusées par les stations de radio et de télévision de langue anglaise de l'Ontario.
4. Le nombre de stations de diffusion de télévision et de stations sur le câble accordées par la République du Québec par 100 000 Québécois d'origine --canadienne et britannique-- de langue anglaise sera LE DOUBLE de celui accordé aux francophones de l'Ontario.
5. Nous encouragerons toutes les librairies, magasins de location de vidéos, tous les vendeurs de journaux et de revue à offrir en anglais LE DOUBLE du nombre des livres, cassettes vidéo, journaux et revues qu'on trouve en français dans les commerces comparables en Ontario.
La mise en application de ces mesures exceptionnellement respectueuses de la minorité --canadienne et britannique-- de langue anglaise du Québec devrait faire jurisprudence dans le monde entier comme témoignage du respect d'une nation moderne pour sa principale minorité.
J'invite nos correspondants à compléter cette liste de réciprocités, pour bien démontrer au monde entier que le Québec tient à donner l'exemple d'une générosité exemplaire envers sa minorité historique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire