On sait que l'incompétence, la mauvaise administration et de ténébreux « échanges »entre la Caisse de Dépôt et Placement du Québec (CDPQ) et une firme de courtage de Toronto dans l'orbite de Power Corp., Coventree inc., ont causé en 2008 une perte terriblement anormale de près de 15 milliards de $ (G$) de nos économies et de nos fonds de pension sur un total astronomique de 39,8 G$.
Pour un dossier bien documenté sur cette scandaleuse affaire à laquelle J.J. Charest ne veut surtout pas consacrer une enquête publique (parmi d'autres...), voir :
Pour une illustration originale de ce que représente ces pertes anormales de quelque 15 G$, considérons ce document récent issu de la SNCF (Société nationale des Chemins de Fer français) :Pierre Cloutier
« La SNCF exploite en mai 2009 un parc de 461 rames TGV. La Société prévoyait de lancer prochainement un appel d’offres ouvert pour renouveler sa flotte. Il aurait porté sur 300 rames de TGV de 4e génération à un étage, livrables à partir de 2014 à raison de 20 par an pendant 15 ans, pour un total de 7 à 8 milliards d’euros...»
Article détaillé : Parc TGV de la SNCF.
TGV
Donc, le coût d'une rame de TGV (un train complet de 500 places) est d'environ 37 millions de $ (1 euro ~ 1,5 $).
C'est donc dire que les pertes anormales de 15 G$ causées par la magouille représentent la valeur d'achat d'environ 405 rames de TGV... Et ces bonnes poires de Québécois abusés ne disent pas un mot, particulièrement leurs élites économiques qui profitent de ce système pourri.
Pas plus qu'ils ne se révoltent devant le fait que la minorité canado-britannique du Québec recevra 10 fois plus que la majorité de langue française pour se construire un centre universitaire de recherche médicale séparé, alors qu'un seul s'imposait regroupant tous les chercheurs de la région de Montréal.
Mais ce gouvernement de nouilles asservies coupe dans les classes de français pour l'intégration des immigrants afin de réaliser une économie de 600 000 $...
Jean-Luc Dion
* * *
« La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini. »
Extrait de Dialogues et fragments philosophiques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire