Texte envoyé au quotidien Le Devoir et non publié
La rectitude politique qui empêche de dire les choses comme elles sont a sans doute agi contre sa publication, car c'est trop simple et clair...
Sujet : Texte de Gérard Bouchard du 26 novembre.
Au-delà des belles paroles…
Or, l'irresponsabilité et l’incurie de pratiquement tous les gouvernements successifs depuis 1977 ont permis à l'État québécois de pratiquer un bilinguisme intégral, illégal et dévastateur dans presque tous ses services. Ainsi, le message très clair envoyé à tous et particulièrement aux immigrants est qu'il n'est pas nécessaire de connaitre et parler le français au Québec.
On a vu clairement le résultat désastreux s’amplifier au cours des décennies, particulièrement dans la région métropolitaine, comme de nombreuses statistiques récentes le démontrent. La grande majorité des quelque 50 000 immigrants arrivés chaque année au Québec depuis des dizaines d'années sont allés spontanément et massivement du côté de la minorité d'origine britannique qui représente moins de 7% de la population selon les statistiques fédérales, et leurs enfants ont fait gonfler les cégeps et universités anglophones.
C'est ainsi que la population étudiante des cégeps et des 3 universités anglophones a grandi hors de proportion et qu'il y a maintenant plus de francophones d'origine au cégep Dawson que de véritables anglophones. Ces universités reçoivent actuellement environ 28% des subventions de fonctionnement de l'État québécois, ce qui représente environ 4 fois ce qu'elles devraient recevoir en toute équité par rapport aux francophones du Québec. Pire, on apprenait récemment que notre gouvernement prévoit investir environ 750 millions de dollars pour agrandir Dawson, agrandir l'Université McGill, et donc accélérer un phénomène déjà présent d'anglicisation des étudiants » ! Et qu'il céderait le site de l'ancien hôpital Royal Victoria à l'université McGill ! Ce qui est une pure aberration dans les circonstances actuelles. Le goût du suicide serait-il viral comme le covid-19 !
- La Charte de la Langue française s’exercera dorénavant comme elle doit l'être et l'État québécois communiquera exclusivement en français avec tous les citoyens, tous les organismes et toutes les entreprises du Québec dans tous les domaines. Cela implique que tous les formulaires soient rédigés en français pour le territoire québécois.
- Dorénavant, le Québec financera les institutions d'enseignement de la minorité de langue anglaise dont les arrière-grands-parents étaient anglophones ou issus de pays anglophones dans la même proportion moyenne que le Canada anglais (excluant le Nouveau-Brunswick) financera les institutions d'enseignement de la minorité de langue française dont les arrière-grands-parents étaient francophones ou issus de pays francophones.
- Dorénavant, le Québec financera les institutions d'enseignement de la minorité de langue anglaise dans la même proportion moyenne que le Canada anglais (excluant le Nouveau-Brunswick) finance les institutions d'enseignement de la minorité francophone.
Dans un esprit de saine réciprocité entre le Québec et le Canada, il me semble donc impératif de mettre en œuvre une de ces dernières propositions.
Ingénieur et professeur retraité
Département de Génie électrique et Génie informatique
Université du Québec à Trois-Rivières
- o - o - o -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire