Traduction - Translate

jeudi 28 juin 2012

L'AUTOSURVEILLANCE DES MINIÈRES



On savait qu'on se faisait voler en plein jour depuis longtemps, mais on sait maintenant pourquoi et comment...:

Le jeudi 3 mai 2012 - Entreprises minières

«Autosurveillance» pour l'environnement

QUÉBEC – Les entreprises minières du Nord du Québec ont un contrôle total sur les processus de surveillance environnementale et financière de leurs activités, de l'échantillonnage jusqu'à l'analyse en laboratoire en passant par la supervision du tonnage de ressources exploitées et des redevances payées, affirme le syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ). « Ils appellent ça la gestion du risque », dénonce Lucie Martineau, la présidente générale du SFPQ.
Actuellement, les compagnies prélèvent elles-mêmes leurs échantillons. Elles les font ensuite analyser dans des laboratoires privés. Ces données sont finalement envoyées au ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP). (*)
(...)
La situation est semblable au ministère des Ressources naturelles, responsable de délivrer les permis, de recevoir les redevances et de s'assurer que celles-ci correspondent bien au tonnage prélevé. «Il n'y a personne pour vérifier si le niveau de redevance est correct. Ce sont les entreprises qui envoient par courriel les données», ajoute Lucie Martineau.

Lire l'article : clic
(*)  C'est le monde à l'envers. Dans un système normal et honnête, ce sont les services de l'État qui doivent faire ces analyses dans leurs laboratoires d'analyse.

Je vous rappelle de découvrir de nombreux détails ici :

Une improvisation aberrante : le « Plan Nord »
 Aussi :

* * * * * *
Taper Ctrl + pour grossir...



Aucun commentaire: