Une bonne nouvelle provenant du Dr Pierre Langlois, physicien et spécialiste en propulsion électrique, pour ceux qui doutent de la possibilité de remplacer à court terme les véhicules puants et polluants par des véhicules électriques...
Nous Québécois profiterons-nous des développements de notre Hydro-Québec poursuivis à nos frais ???
Les tristes affaires « moteur-roue » et « Siemens » sont de mauvais augure...
Bonjour à tous
Je vous ai souvent parlé des superbatteries au titanate de lithium et phosphate de fer nanométriques développées à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ). Ces batteries peuvent être rechargées en 6 minutes 30 000 fois sans perte de capacité.
Et bien, les fabricants de véhicules électriques commencent à s’intéresser de plus près aux avantages du titanate. Mitsubishi vient d’annoncer qu’elle allait utiliser les batteries SCiB (Super Charge li-Ion Battery) au titanate de Toshiba, pour sa iMiev. Voir
http://green.autoblog.com/2011/06/21/mitsubishi-selects-toshiba-scib-battery-to-power-i-miev-minicab/
Cette batterie de Toshiba au titanate est commercialisée depuis 2010. Elle démontre des performances supérieures aux batteries Li-ion usuelles, bien que encore inférieures à ce qui a été développé à l’IREQ, en terme de durée en cyclage. La différence réside, entre autres, au niveau de la cathode. Les batteries de l’IREQ utilisent du phosphate de fer nanométrique, alors que celles de Toshiba utilisent de l’oxyde de manganèse. Pour plus de détails sur les batteries Scib de Toshiba, voir
http://www.scib.jp/en/product/detail.htm
En les rechargeant en 6 minutes, les batteries SCiB de Toshiba peuvent être rechargées 6000 fois avant de perdre 20% de leur capacité. C’est une recharge complète par jour pendant 16 ans.
De plus ces batteries ne perdent que 15 % de leur capacité à –30 °C l’hiver...
Les batteries au titanate peuvent accepter des courants de charge beaucoup plus forts que les batteries Li-ion usuelles, ce qui permet de récupérer plus d’énergie au freinage, lorsqu’on les utilise dans un véhicule électrique. Ce sont des batteries de puissance.
Par ailleurs, avec les batteries Li-ion usuelles, les fabricants de véhicules électriques ou hybrides branchables surdimentionnent leurs batteries, pour en prolonger la vie, en ne les déchargeant pas trop. C’est ainsi que la batterie de la Volt de GM n’est utilisée qu’au 2/3 de sa capacité. Or, avec les batteries au titanate de lithium on peut utiliser 90% de la capacité de la batterie, sans affecter sa durée de vie.
Ces deux avantages font qu’on a besoin de moins de kWh de capacité de la batterie pour une même autonomie.
Ajoutons à cela l’aspect très sécuritaire des batteries au titanate, et on comprend que ces batteries vont prendre une part de plus en plus importante dans le marché des batteries pour véhicules à motorisation électrique, particulièrement pour les véhicules hybrides branchables, dont la batterie plus petite (qu’une voiture tout électrique) doit pouvoir jouir d’une puissance suffisante pour alimenter les moteurs électriques et donner les pleines performances au véhicule.
Bien que 6 000 recharges soit suffisant pour que la batterie ait la même durée de vie qu’une voiture, à raison de une recharge par jour, 10 000 recharges permettrait de recharger la batterie 2 fois par jour et utiliser une batterie 2 fois plus petite (recharge à la maison et au travail).
Par ailleurs, pour les autobus ou les tramway biberonnés, on a besoin idéalement de plus de 50 000 cycles de recharge. Et là, la batterie de l’IREQ est la seule présentement à pouvoir atteindre un (taux de recharge) aussi élevé.
Bien cordialement
Pierre Langlois, Ph.D.
Physicien: consultant / auteur
Tél. 418-875-0380
Courriel: pierrel@coopcscf.com
Site Internet: www.planglois-pca.com
L’information et la solidarité sont les deux piliers des véritables changements
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