Traduction - Translate

mercredi 20 avril 2011

RÉALITÉ « CANADIAN » - UN TÉMOIGNAGE...



Un de mes chers correspondants qui vit au Manitoba m'a transmis ce fait de la vie courante dans cette partie du Canada. Je vous laisse apprécier...



J'en ai une autre sacrée de bonne à te raconter...
 
Ce matin, j'ai conduit mon fils à l'aéroport international de Winnipeg pour un voyage en France organisé par son école franco-manitobaine.
 
On était un groupe d'environ 50 personnes, les enfants et leurs parents. Je connais tous ces gens. Ils sont tous des Franco-Manitobains de souche. La dame en charge du groupe est une enseignante de l'école. On suivait ses directives qui étaient en français. Elle parlait fort pour se faire entendre. Les employés de l'aéroport devaient sûrement savoir qu'on était un groupe francophone.
 
L'enseignante nous a dit de faire la file pour l'enregistrement des bagages. On s'est donc dirigé vers le préposé au comptoir d'Air Canada. Moi et mon fils étions environ au milieu de la file. Je pouvais entendre le préposé toujours parler que l'anglais avec tous les passagers et leurs parents. Ça m'a choqué car Air Canada est supposé avoir quelqu'un de bilingue. Quand est venu notre tour, j'ai exigé le service en français.
 
Le préposé a tout de suite changé vers le français, et tout s'est déroulé en français avec nous. Mais aussi tôt le prochain jeune et ses parents, tous se sont parlé en anglais, alors le préposé a parlé en anglais. Et ce fut comme cela pour le reste des passagers et parents.

Pourtant *tous* sont des francophones. Même l'enseignante en charge du groupe francophone s'est adressée en anglais au préposé.
 
Somme toute, sur les 50 personnes francophones dans la file du comptoir d'Air Canada, j'ai été le *seul* à m'adresser et donc recevoir le service en français!!
 
Je ne jette pas la faute au préposé de Air Canada. Les francophones se sont adressés en anglais, alors il les a servi en anglais. Non, mais, tabarnac, fait-il être assimilé au boutte pour refuser le service en français? Pourtant ce sont ces même francophones qui ont chialé pendant des années pour avoir leurs propres division scolaire francophone. Ce sont aussi ces mêmes francophones qui maudissent  les québécois parce que le Québec est, pour eux, trop français à cause de la Loi 101. Les Québécois qui se tiennent debout sont détestés ici.
 
N'est-ce-pas Emmanuel Kant qui avait dit «Si tu te fais ver de terre, ne te surprend pas si on t'écrase avec le pied.»? Jean-Luc, malgré les sentiments anti-français ici, les gouvernements provincial du Manitoba et municipal de Winnipeg ont une politique d'embauche d'emplois francophones. Mais les francophones ne s'adressent pas en français au gouvernements. Même pire, il se parlent souvent en anglais entre eux-même. Avec un tel complexe d'infériorité, les francophones hors-Québec ne méritent pas de survivre.
 
Pire encore, les francophones ici blâment les séparatistes québécois pour l'assimilation et les manques de services. Os... de ca... Qu'on offre une bonne job solide au Québec, et je sacre mon d'icitte. Car je commence en avoir assez...

Jean
P.S. Durant l'heure et demi que j'étais dans l'aéroport, je n'ai jamais entendu une seul annonce de vol en français à l'intercom. C'est anglais seulement. Pourtant c'est un aéroport international. Crisse, à l'aéroport de Dorval (maintenant Trudeau), les appels sont bilingues, et même à l'aéroport de la ville de Québec. Non, mais quand est-ce que les Québécois vont se réveiller et réaliser que le Québec est leur pays, pas le Canada? Et que le Canada fait tout pour angliciser le Québec?

Jean


Un témoignage qui démontre bien la précarité culturelle d'une minorité francophone sans métropole forte et indépendante à laquelle il est possible de se rattacher. La France et la Francophonie sont  bien loin pour les Franco-Manitobains dispersés dans ce pays britannique...  

Un Québec indépendant et maitre chez lui pourra sans doute inspirer plus de fierté aux francophones minoritaires du Canada au moyen de diverses ententes de réciprocité et de coopération, vu que le Québec compte une minorité historique d'origine britannique qui aimera normalement conserver des liens avec le Canada.
 
Merci Jean, et bon courage !

* * *
* * *
* * *
* * *
* * *
* * *
* * *
* * *
LE DEVOIR  -  1910-2010
* * *
DEMAIN – Hymne au Québec
* * *
« Ce qui nous laisse petits,
    c'est la peur de devenir grands »
* * *

Aucun commentaire: