À l'intention de ceux qui n'ont pas connu la guerre du Viêt-Nam (1958-1975) où les États-Unis d'Amérique se sont embourbées pendant des années avec des conséquences désastreuses.
L'« agent orange » est un défoliant hautement toxique qui fut répandu par l'aviation étatsunienne sur des milliers de kilomètres carrés pour détruire les forêts qui abritaient les combattants vietnamiens. En plus de tuer des milliers de Vietnamiens à l'époque, ce poison continue d'avoir des effets génétiques terribles. Voici l'opinion d'un Vietnamien au forum « Cap Vietnam ».
--------------------------------------
Site Cap-Vietnam - mercredi 26 mai 2010
Bonjour,
Je viens de lire l'article à propos de l'agent orange « Les États-Unis et le Viêt-nam encore divisés sur l'Agent Orange »
Il n'y a aucune division possible ! Les États-Unis doivent payer : PLUS, ENCORE, et pour TRÈS LONGTEMPS.
Du temps de l'infâme Bush je pouvais comprendre que de telles divisions pouvaient exister. Aujourd'hui je suis en colère de voir que sous la mandature du Président Obama de telles divisions perdurent. HONTE à cette nation !
Dès la fin de la seconde guère mondiale, les États-Unis on mis à l'amende les nations responsables : L'Allemagne et le Japon pendant des années : troupes d'occupation, interdictions diverses, pénalités financières, ...
Il aurait été déjà judicieux de faire une distinction entre l'Allemagne Nazie, et celle de l'après guerre. Le procès de Nuremberg a permis de juger, de condamner et d'exécuter les responsables du IIIème Reich puis dans un grand élan de repentir l'Allemagne instaurait elle -même une dénazification, ce qui est tout à l'honneur de ce grand et noble pays qu'est l'Allemagne.
Ici (au Viêt-nam) et maintenant la problématique n'est pas du tout la même ! les responsables n'ont pas été désignés. Grâce à un battage médiatique sans précédent des soldats et officiers de l'US Army ont été traduits en justice à cause de certaines de leurs exactions en Irak (prison d'Abu Ghraib), ...
Actuellement on juge le responsable du centre de détention et de torture S21 de Phom Penh au Cambodge entre les années 1975 (ou 1976), ailleurs ceux du génocide rwandais, et
Mais pour le Viêt-nam rien ou si peu ! Est-ce cela la justice? C'est ça l'humanisme? C'est ça l'amour de son prochain pour un pays religieux choisi par Dieu !
Les femmes vietnamiennes continuent d'accoucher non pas des enfants, mais de monstres.
Les quelques photos illustrant l'article ne sont rien par rapport à ce que j'ai vu et que l'on peut voir ! Tenez ne serait-ce qu'à Hô Chi Minh ville à l'hôpital Saint Paul (près du quartier des routards et de la rue Nguyen Thi Minh Khai , au troisième étage d'un des bâtiments...
Je n'y ai pas vu d'enfants et de victimes mais des...monstres humains !
Il en faut de l'amour (pour son prochain) pour s'occuper avec une totale dévotion de toutes ces malheureuses créatures comme le font au quotidien les infirmières, les médecins, et tout le personnel soignant ou non de cette unité très particulière.
Le Viêt-nam n'est certes pas un pays parfait (en existe t-il?) et son système de santé non plus, mais au moins l'état prend à sa charge ces innocentes victimes. Gloire et honneur à mon pays d'adoption!
Force est de constater que le malheur de toutes ces familles vietnamiennes dans lesquelles un monstre est né ne pèse rien...
Pourquoi les décideurs, les membres du haut-commandement américain à l'époque de la guerre américaine au Viêt-nam ne sont-ils eux aussi par pourchassés pour être traduit devant la cour de justice internationale de La Haye?
Il n'y a d'ailleurs pas et plus de responsables... Ces derniers aux fil des années ont pris une toute autre apparence celle d'une molécule chimique : la dioxine. Désormais c'est une substance chimique la responsable ! Difficile d'intenter un procès à un composé chimique !
Alors dans ce cas, que l'on boycotte le fabriquant de ce poison mortel : Monsanto (qui entre parenthèse continue à nous pourrir la vie et à vouloir régenter le pays monde avec leurs engrais, le maïs transgénique, ... )
Faut-il des Simon Wiesenthal, des Efraïm Zuroff, des Serge et des Beate Klarsfeld vietnamiens pour débusquer, traquer et dénoncer sans relâche ceux qui de près sont responsable d'un des plus grands crime du XXème siècle?
La réponse se devrait d'être un oui formel afin qu''il y ait à défaut de justice : réparation.
Président Obama ! Je suis outré par les comptes d'apothicaire auxquels votre pays se livre pour minimiser son crime. Votre chimie mortelle fera encore pendant des décennies des victimes à naître ! La terre, les arbres, les plaines du pays Viêt-nam resteront empoisonnées longtemps.
Président Obama Je ne peux verser une seule larme sur vos victimes. Je n'aurai aucune compassion pour la nation américaine tant que vous en n'aurez pas pour les petits monstres du Viêt-nam.
J'autorise le site cap Vietnam publier mes propos éventuellement ailleurs que dans ce forum. Je n'ai nullement à rougir de mes propos et j'autorise que mon nom, mon adresses soient rendues publiques. Je persiste et signe : Honte à l'Amérique !
2 commentaires:
Bonjour !
Je suis Thằn Lằn đỏ, et donc l'auteur du billet que vous avez publié sur votre blog !
Je suis très flatté de voir mes propos ou plutôt mes écrits repris... Néanmoins deux petites précisions :
Je ne suis pas Vietnamien, mais français avec entre autre ¼ de sang vietnamien. J'ai fait le choix de vivre au Viêt-nam depuis 10 ans déjà.
Je me dois de signaler également que mon texte n'est plus le texte original ; ceci dû au fait qu'au sein de Cap-Vietnam la censure fonctionne à plein régime ! Mes propos étaient beaucoup plus virulents. Au pays des droits de l'homme et de la déclaration universelle du citoyen, il N'EST PLUS POSSIBLE de dire quoi que ce soit, ni même de relater des vérités car ceci pourrait être sujet à des polémiques et patati et patate.
Mon texte original n'était ni injurieux, ni... Je m'étais permis de faire un parallèle entre des victimes américaines et vietnamiennes...
Je tiens à votre disposition ce texte original. D'autre part je n'ai malheureusement pas eu le temps de répondre à mes censeurs (ceux de Cap-Vietnam) et leur dire quelques vérités.
D'ailleurs, je pense que je vais me désinscrire car il peine de voir le peu d'intérêt pour l'agent orange sur le forum par rapport à la multitude de messages pour savoir si il est bon ou pas de laisser un pourboire dans un restaurant et si oui à combien !
Ces "problématiques" ne m'intéressent nullement, et elles n'aident en rien le pays Viêt-nam.
Je pensais que Cap-Vietnam était un lieu de rencontre et de partage à propos du Viêt-nam !
Voilà ! Aurez-vous l'audace de publier le texte original beaucoup plus corrosif et incisif? Il ne tient qu'à vous.
Salutations.
Christian Vagne, Hồ Chí Minh ville.
Comme je n'ai pas à rougir de mes opinions et de mes propos. Je signe non plus avec mon pseudonyme ( Thằn Lằn đỏ.) mais avec mon nom.
Merci pour votre commentaire !
C'est avec plaisir que je recevrai votre texte original à l'adresse Republicain_Qc@yahoo.ca
Cordialement,
Jean-Luc Dion
Enregistrer un commentaire