Traduction - Translate

mardi 13 avril 2010

LES VRAIS VAMPIRES

Le scandale du siècle ?


Des gens qui ne créent strictement rien
car ils ne se soucient généralement que de maximiser leur profit...


Salaires records pour des gérants de hedge funds

Alexandre Shields   -  Le Devoir  -   2 avril 2010

Salaires indécents, diraient certains. Les 25 dirigeants de fonds spéculatifs les mieux payés ont gagné un salaire total de 25,33 milliards de dollars en 2009, soit plus du double de ce qu'ils avaient obtenu en 2008 lorsque la crise avait entraîné pour certains de lourdes pertes.

Sept dirigeants de fonds spéculatifs — mieux connus sous le nom de hedge funds — ont d'ailleurs gagné un salaire dépassant un milliard de dollars l'an dernier. L'un d'entre eux a même battu tous les records de rémunération grâce au redressement des marchés boursiers mondiaux.

Selon le classement publié hier, David Tepper, qui dirige le fonds Appaloosa Management, a reçu un salaire de plus de quatre milliards, après avoir misé avec succès sur le redressement de certaines actions bancaires. Il a ainsi battu le record établi pour le secteur par John Paulson. Ce dernier avait gagné 3,7 milliards de dollars en 2007, en pariant sur une chute des prix de l'immobilier.

Pour 2009, la deuxième place va à George Soros (Soros Fund Management), avec 3,3 milliards de dollars, tandis que James Simons (Renaissance Technologies Corp) arrive troisième, avec 2,5 milliards. M. Paulson n'a quant à lui pas été en mesure de réitérer son «exploit» de 2007, se contentant de la quatrième position, avec une rémunération de 2,3 milliards de dollars.

Les gains stratosphériques ne sont pas nouveaux dans ce secteur puisqu'en 2007 le top-25 des dirigeants de hedge funds avait obtenu un total de 22,3 milliards de dollars.

Remarquable : ceux qui créent des emplois par leur initiative industrielle voient leurs revenus baisser...
Par contre, en général, la rémunération des patrons de grandes entreprises américaines a reculé en 2009 pour une deuxième année consécutive, une première depuis 20 ans, selon une étude commandée par le Wall Street Journal et publiée hier.

La valeur médiane des salaires, bonus, parts variables liées à la performance sur le long terme et allocations de stocks options et d'actions pour les directeurs généraux de 200 entreprises parmi les plus importantes aux États-Unis a reculé de 0,9 %, à 6,95 millions de dollars, l'an dernier.

C'est seulement la troisième fois que la paie des patrons américains recule depuis 1989, année où le quotidien financier a commencé cette enquête annuelle. Mais d'après le quotidien, cette tendance touche à sa fin, alors que plusieurs entreprises ont annoncé qu'elles levaient le gel sur leurs salaires ou revenaient sur des baisses annoncées.


SOURCE :  Le Devoir
* * *
SOUTENONS :
LE DEVOIR  -  1910-2010

* * *
DEMAIN – Hymne au Québec
* * *




Aucun commentaire: