Traduction - Translate

vendredi 2 mars 2007

LE BULLETIN DE LA RÉPUBLIQUE - 29 janvier 2007


« LE BULLETIN DE LA RÉPUBLIQUE »


En marge des fermetures d'usine
et des milliers de pertes d'emplois
qui affligent de plus en plus le Québec
(pensons à ce qui se passe chez Olymel) :

« Notre dépendance historique de la grande entreprise étrangère
a trop fait de nous des revendicateurs et des quémandeurs.
Une révolution dans les attitudes et comportements s'impose
sans aucun doute si nous avons la moindre volonté
d’agir par nous-mêmes comme près de 200 nations dans le monde.
Et cela passe nécessairement par la pleine maîtrise sur notre territoire,
par une solide prise de conscience de nos capacités,
et par un système d’éducation de langue française
aux compétences et ressources considé­rablement renforcées
permettant à TOUS les talents de s’épanouir de la maternelle à l’université :
il y en a trop qui se perdent.
Il faut donc se mettre au travail
et ne pas espérer que d’autres vont régler nos problèmes à notre place.
Nous devons apprendre à penser en hommes libres et responsables
en toute solidarité sociale. »

Sénèque



CONTENU

«» Les « immigrants » de Hérouxville - La Presse, 28 janvier 2007
«» Cafouillages « sociétaux » - Paul Bégin,
Le Devoir, 29 janvier
«» Un peuple d'ados attardés ? -
Le Devoir, 27 janvier
«» Le Parti Québécois en crise ? -
Le Québécois, 29 janvier
«» Le mépris, toujours le mépris -
Globe and Mail, 24 janvier
«» Le retour du « nous » -
L'Aut'Journal, 25 janvier
«» La paille et la poutre -
Line Bastrash
«» Mauvaise langue -
Caroline Moréno
«» La nation québécoise et le Canada -
Cent papiers, 25 janvier
«» Premier colloque mondiale de l'AIÉQ
«» International :
-- Funérailles de l'Abbé Pierre -
L'Express, 26 janvier
-- Israël et les bombes à fragmentation - Le Monde, 29 janvier
«» Divers - Informatique - Science
«» Les pensées du jour
«» Liens utiles


Les « immigrants » de Hérouxville

La Presse - dimanche 28 janvier 2007

Mario Girard

Les fameuses « normes de vie » adoptées par le conseil municipal de Hérouxville font bien des remous. Ce petit village tranquille de la Mauricie a trouvé une façon originale de prendre part au débat actuel sur les accommodements raisonnables.
(...)

Le conseiller municipal André Drouin est l’instigateur de ce projet qui a pris la forme d’un document officiel en route pour cinq ministères provinciaux et deux ministères fédéraux. Rencontré dans sa paisible demeure en bordure du lac Castor, l’homme n’en revenait pas de l’impact que prenait cette affaire.

« Depuis 6h ce matin, on reçoit 300 courriels à l’heure, dit-il. Et ils sont pour la grande majorité très favorables. Ça vient de partout. On a même reçu des courriels de la France et de l’Australie. » En soirée hier, le site Internet de la municipalité avait reçu 1700 courriels.

Cette forte réaction s’explique facilement, selon André Drouin. « On a demandé au peuple ce qu’il pensait, c’est cela le secret. Je trouve qu’on dialogue trop. Moi les droits, j’ai de la misère avec ça. Je préfère parler de devoirs et d’obligations. Chaque fois que vous donnez des droits à quelqu’un, vous ajoutez une brique aux murs qui l’emprisonnent. »

Quand on rappelle à André Drouin que les désirs du « peuple » ne reflètent pas toujours la voix des minorités, il s’arrête deux secondes avant de reprendre. « Moi je ne vois pas de minorités, dit-il. Si tout le monde s’intègre aux autres, il n’y aura pas de minorités. » (...)
Voir : clic

[NdJLD] Cette résolution du conseil municipal de Hérouxville aura certainement le mérite de faire réfléchir pas mal de monde sur la réalité du Québec. Il semble bien que ce soit le but principal poursuivi par les membres de ce conseil et les citoyens du village.

La présente agitation autour de la question des supposés « accommodements raisonnables ». témoigne sans doute, en grande partie, d'un sentiment de faiblesse qui découle de l'absence de contrôle total séculaire des Québécois sur leur territoire, les ressources, les institutions, la citoyenneté, les affaires, les relations internationales, l'immigration, etc.

Une nation qui contrôle tous ces secteurs, autrement dit une nation indépendante, ne vit pas du tout la question de l'intégration des nouveaux citoyens de la même façon. En général, dans les pays développés qui ressemblent au Québec, la Norvège et la Suède par exemple, les choses sont assez claires : Il est bien compris que les immigrants doivent se fondre dans la société d'accueil, en maîtriser la langue, fréquenter les écoles publiques, connaître les institutions, les lois et les devoirs du citoyen.

Et cela doit s'appliquer au Québec, même si nous sommes encore asservis au Canada pour un temps à cause de nos hésitations: c'est une question vitale pour la seule nation de langue française en Amérique du Nord.


Accommodements raisonnables ?
Non, cafouillages sociétaux !


Paul Bégin, ancien Ministre de la Justice - Le Devoir - lundi 29 janvier 2007

- Nous sommes devant des choix de société. Et les cas cités plus haut nous ont appris que nous ne pouvons pas demander à de simples individus ni même à des organismes souvent dépourvus de moyens adéquats d'assumer une telle responsabilité. D'ailleurs, l'accepteraient-ils que nous serions vite placés devant un énorme cafouillis de contradictions et d'erreurs grossières.

Doit-on s'en remettre aux seuls tribunaux? La réponse semble évidente. C'est le mauvais choix que nous avons fait jusqu'à présent. Nous nous devons d'en sortir, sans pour autant nier le rôle important que les tribunaux peuvent jouer dans certains cas.

L'article complet dans VIGILE : clic


Sommes-nous...
Un peuple d'ados attardés? (*)
Stéphane Baillargeon
Le Devoir - Édition du samedi 27 janvier 2007

Des Invincibles à Tout sur moi, d'Horloge biologique à Étoiles filantes, des ondes radio aux blogues de reporters, la culture québécoise et les médias d'ici font de plus en plus de place à des adolescents attardés et des adultes immatures. Comment expliquer cette juvénilisation croissante de la culture? Et puis d'abord, faut-il s'en réjouir ou s'en désoler? (...)

Voir : clic

(*) ou de misérables petits hédonistes profiteurs temporaires du système (ou du système temporaire) ?...


Le Parti Québécois en crise ?
Journal Le Québécois // 2007 01 29

En 2001, nous avons fondé l’organisation du Québécois, organisation qui compte aujourd’hui un journal, une maison d’édition et une radio internet. Dès le départ, nous avons voulu concentrer notre tir sur l’adversaire fédéral, de façon à éviter du mieux qu’on le pouvait les guerres de clocher stériles qui animent par trop souvent le mouvement indépendantiste. Depuis ses débuts, l’organisation du Québécois appuie le Parti Québécois et le Bloc Québécois. Mais pas aveuglément. Nous avons toujours associé à nos appuis la garantie que ces partis travaillent vraiment à ce qu’un jour le Québec soit libéré du joug canadien. Malgré les quelques déceptions que nous avons subies, nous n’avons jamais douté que l’indépendance ne pouvait se faire que par l’entremise de ces véhicules politiques. Cela étant dit, nous tenons à faire savoir que les événements des dernières semaines et l’orientation que semble vouloir donner André Boisclair à sa direction inquiètent grandement l’organisation du Québécois, figure de proue de la relève indépendantiste.

Suite de la nouvelle


Le mépris, toujours le mépris...

Le journal canadian « The Globe and Mail » de Toronto, et les autres du même genre y compris « The Gazette », ne manquent jamais une occasion de témoigner de leur mépris pour ce qui est québécois et français. Pourtant jamais aucun quotidien québécois n'utilise de tels procédés envers les Canadiens.

C'est ainsi que, le 24 janvier dernier, l'éditorialiste anonyme, dans un éditorial intitulé « France's loose cannon » s'est fendu d'une diatribe francophobe et québécophobe à la suite de la déclaration anodine et amicale de madame Ségolène Royal, candidate du Parti Socialiste aux élection présidentielle en France.

« Ms. Royal’s foolish mutterings recall French president Charles de Gaulle’s "Vive le Québec libre" proclamation on the balcony of Montreal’s City Hall in July, 1967. By his premeditated attack on Canadian unity, made while a guest of this country, the great old general succeeded in unfastening a wrenching separatist debate over the future of Quebec that continues to this day. But he did more than that. He also brought dishonour upon himself and France
(...)
« For many Canadians, Charles de Gaulle, a hero of the 20th century, is remembered only as a meddlesome ingrate. But Ms. Royal is no de Gaulle. The way she is going, it is unlikely she will be remembered for anything at all.»
(...)

-- Tout ce qui grouille et grenouille dans la fange ne mérite pas qu'on s'y arrête longuement...


LE RETOUR DU « NOUS »

L'Aut' Journal, 25 janvier 2007

(...) « Le «Nous» québécois n’est pas lié par nécessité à la religion catholique. Les tenants du nationalisme civique avaient tout faux lorsqu’ils faisaient équivaloir le soi-disant «nationalisme ethnique» des Michaud et Parizeau au vieux nationalisme religieux des années 1950. Le «Nous» de Michaud et Parizeau est un «Nous» laïc. C’est le «Nous» de la Révolution tranquille et de son combat pour un Québec laïc. Faut-il rappeler que le premier chapitre d’Option-Québec de René Lévesque, le document fondateur de ce qui allait donner le Parti Québécois, s’intitulait tout simplement «Nous autres» !

Aujourd’hui, les progressistes doivent proposer leur propre définition du «Nous» québécois. Un «Nous» qui ne nie pas les origines, l’histoire et l’identité de la nation québécoise, mais un «Nous» également inclusif avec un projet d’intégration des communautés ethniques.

Dans le débat en cours sur les accommodements raisonnables, les progressistes doivent promouvoir la poursuite et l’accélération de la laïcisation de la société. Au coeur de ce projet, on doit retrouver l’abolition des subventions aux écoles ethno-religieuses, mais également aux écoles privées, concentrées pour la plupart dans la grande région de Montréal et génératrices d’un apartheid scolaire. Trop d’enfants de Québécois de souche fréquentent les écoles privées alors que les enfants des communautés ethniques forment dans plusieurs écoles la majorité de la clientèle scolaire.

L’intégration doit également toucher le réseau des cégeps parce que de plus en plus d’allophones ayant fréquenté le réseau primaire et secondaire français poursuivent leurs études au cégep anglophone. Il faut aussi s’opposer à la construction des deux méga-hôpitaux qui auront pour effet de cristalliser cette ghettoïsation des clientèles dans le domaine de la santé.

Le projet inclusif des progressistes québécois doit remettre à l’ordre du jour la lutte pour la francisation des entreprises. L’anglais sur le marché du travail est le plus important facteur explicatif des transferts linguistiques toujours majoritaires des allophones vers la minorité anglophone.

Cette lutte doit s’accompagner de revendications contre la discrimination dans tous les domaines de la vie sociale, mais surtout dans l’emploi. Il est, par exemple, inadmissible que la fonction publique montréalaise compte à peine 5% de membres des minorités ethniques et visibles. (...)

L'article complet : clic


La paille et la poutre...

Line Bastrash

Si, selon Stephen Harper, « il est tout à fait inapproprié pour un leader étranger de se mêler des affaires démocratiques d'un autre pays », alors qu'attend le premier ministre pour dénoncer l'ingérence des États-Unis dans les critères de sélection des employés d'entreprises canadiennes qui reçoivent des contrats de l'armée américaine - des pratiques qui vont à l'encontre de la charte canadienne des droits?

Pour s'opposer formellement à la directive de l'Office of Foreign Assets Control qui ordonne à des banques canadiennes de refuser à des citoyens canadiens nés dans des pays « hostiles » aux États-Unis d'ouvrir, ici même au Canada, un compte en dollars US? Pour commenter la requête faite récemment par la sous-secrétaire d'État américaine Ellen Sauerbery qui désire que le Canada modifie ses procédures d'immigration pour accepter davantage de réfugiés irakiens et cubains - réfugiés qui sont, faut-il le rappeler, le produit de la politique étrangère des États-Unis?

Pour dénoncer les tractations occultes des grandes pétrolières américaines pour que le Canada accélère l'exploitation des sables bitumineux de l'Alberta, au mépris de ses engagements à Kyoto et de ses propres règles environnementales? Est-ce la proverbiale paille dans l'oeil du cousin français qui l'empêche de voir la poutre dans l'oeil de son voisin américain, poutre qui lui sert de bélier pour enfoncer nos droits et nos libertés démocratiques?


Mais pour le chef bloquiste Gilles Duceppe, «ce n'est pas de l'ingérence, c'est de l'accompagnement».

«Il y a beaucoup de tempêtes dans beaucoup de verres d'eau», a-t-il ironisé.

«Lorsque l'ancien président américain Bill Clinton est venu faire l'apologie du Canada à Ottawa, personne ne s'est offusqué», a-t-il noté. (clic)


Mauvaise langue
Caroline Moréno
Le Devoir, édition du mardi 23 janvier 2007

Les accommodements des uns et des autres ont pour résultat d'édifier des barrières toujours plus hautes entre les minorités et la majorité. C'est ainsi que des individus qui fréquentent leurs propres écoles et magasins en viennent à construire une ville dans la ville.

De tous les accommodements, celui que l'on tolère le plus, qui semble aller de soi au point de ne plus en paraître un, est l'accommodement linguistique. Il nous mène à accepter sans broncher le surfinancement des institutions de langue anglaise et l'anglicisation des immigrants.

Cet accommodement, non seulement nous coûte cher en terme d'argent -- on n'a qu'à penser aux coûts du futur centre universitaire de santé McGill de même qu'aux 60 millions attribués par Québec à l'Université Concordia pour son école de gestion John-Molson et aux 10,5 millions de dollars consentis par Québec et Ottawa au collège Dawson pour la construction de locaux pédagogiques et à l'agrandissement de l'espace réservé aux activités étudiantes rendus nécessaires par l'accroissement de l'effectif étudiant --, mais il contribue au recul du français.

Pourtant, du côté de la population et des élus, seul l'accommodement religieux provoque des vagues, lesquelles ont pour effet de noyer le poisson.


La nation québécoise et le Canada

Cent Papiers - mardi 23 janvier 2007

« (...) L’atomisation dogmatique que Justin Trudeau défend est une dangereuse chimère pour la survie du Québec. Le « nation building » est un leurre dont le seul bénéficiaire est le Canada anglais. Il contrôle le discours, le pouvoir symbolique et effectif, impose une atomisation (diviser pour régner) sous l’égide de leur langue et de leurs valeurs, le multiculturalisme, à l’intérieur duquel on enferme les Québécois, ne reconnaît nullement la réalité historique, nationale et culturelle de ce peuple presque quatre fois centenaire en terre d’Amérique. Pour des considérations idéologiques et culturelles, on refuse légalement (dans la constitution) de reconnaître la contribution exceptionnelle du Québec dans l’identité canadienne, laquelle tend d’ailleurs à se définir de plus en plus à l’extérieur du Québec.» (...)

L'article complet : clic


Premier colloque mondial de l'AIÉQ en octobre 2008

L'Association internationale des études québécoises (AIÉQ), en collaboration avec le Centre interuniversitaire en études québécoises (CIÉQ) organise un premier colloque mondial qui se tiendra, à Québec, du 29 octobre au 1er novembre 2008 et aura pour thème Culture québécoise et valeurs universelles. Nous réfléchirons sur les modalités de l’universalisation de la culture québécoise et sur la dynamique qui l’a progressivement fait porteuse de valeurs universelles. Nous convions donc les chercheurs travaillant sur le Québec ou inspirés par les recherches qui s’y mènent, à réfléchir sur les acquis et les perspectives que ce soit en littérature, en art ou en sciences humaines et sociales. Le colloque accueillera aussi bien les communications axées sur une réflexion épistémologique que sur des analyses de cas. Cliquez ici pour consulter l'appel détaillé. Les personnes intéressées à y participer doivent compléter, avant le 31 mars 2007, le formulaire qui est accessible à l'adresse suivante: http://www.aieq.qc.ca/aieq/colloques/Fiche_Coll_AIEQ_CIEQ2008.pdf

Cet événement se tient à l'occasion du 400e anniversaire de la fondation de Québec et de la Nouvelle France.

Ne serait-ce pas merveilleux si cette rencontre internationale coïncidait aussi avec l'accession du Québec au statut de pays indépendant et avec son entrée dans l'Organisation des Nations Unies et autres organismes internationaux où il importe d'être pour... être ?


INTERNATIONAL


vendredi 26 janvier 2007
Emmaüs
Funérailles de l'abbé Pierre à Notre-Dame

L'EXPRESS

Ce matin, un hommage national est rendu à l'abbé Pierre, décédé lundi dernier. Ses funérailles ont eu lieu à la cathédrale Notre-Dame de Paris, en présence de Jacques Chirac. Il sera enterré en tout intimité dans le cimetière d'Esteville, en Seine-Maritime, auprès des premiers compagnons d'Emmaüs.

Vendredi matin, un hommage national a été rendu à l'abbé Pierre, décédé lundi dernier. Ses funérailles ont eu lieu à la cathédrale Notre-Dame de Paris, en présence de Jacques Chirac et de Dominique de Villepin.

Hommage plus intime à Esteville
Trois mille personnes ont pu être accueillies, 1200 places ayant été réservées aux compagnons d'Emmaüs venus de la France entière et quelques centaines d'autres aux personnalités politiques. L'équipe du gouvernement était presque au complet, avec notamment le Premier ministre Dominique de Villepin et plusieurs ministres dont celui de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, qui a essuyé des sifflets à son arrivée sur le parvis. L'ancien président Valéry Giscard d'Estaing était également présent, de même que le maire de Paris Bertrand Delanoë, le socialiste Jack Lang ou le président de l'UDF François Bayrou.

Les principales religions étaient également représentées avec le président du Conseil français du culte musulman Dalil Boubakeur, mais aussi un dignitaire orthodoxe et un bouddhiste.
(...)

Veillée non solennelle à Bercy
Cet hommage national a lieu au lendemain d'une soirée laïque et non solennelle en mémoire de l'abbé Pierre, à l'appel des compagnons d'Emmaüs. Anonymes et personnalités politiques, syndicales, associatives, artistiques ont apporté leurs témoignages, jeudi soir au palais omnisports de Paris-Bercy, lors de cette soirée d'hommage.

La veillée a duré trois heures, mêlant témoignages de compagnons d'Emmaüs et de personnalités. Simone Veil, côté politique, ainsi que l'acteur Lambert Wilson, qui incarna l'abbé Pierre dans le film de Denis Amar, Hiver 54, Abbé Pierre, le chanteur Renaud et l'ancien footballeur Eric Cantona, ont pris la parole lors de ce rassemblement qui a attiré deux à trois mille personnes. La soirée s'est terminée avec le chant Ce n'est qu'un au revoir.

Lire l'article : clic


L'utilisation par Israël de bombes à fragmentation américaines dénoncée par Washington

LEMONDE.FR avec AFP, Reuters et Associated Press | 29.01.07 |

« Le gouvernement américain soupçonne Israël d'avoir utilisé dans le sud du Liban, durant la guerre contre le Hezbollah à l'été 2006, des bombes à fragmentation d'origine américaine, contrevenant ainsi à un accord conclu entre les deux pays sur l'exportation de ces munitions.» (...)

« Depuis la fin des hostilités, ces engins auraient fait plus de 20 morts et de 70 blessés. Selon les Nations unies, Israël aurait lancé plus d'un million de bombes à sous-munitions lors du conflit libanais, entre le 12 juillet et le 14 août 2006. Un rapport du Centre de coordination pour le déminage des Nations unies, publié mercredi 24 janvier, a indiqué que des centaines de ces sous-munitions, fabriquées aux Etats-Unis et qui n'avaient pas explosé, ont été retrouvées dans 250 endroits différents dans le sud Liban.»
Source : clic


DIVERS

L'histoire du mot « ordinateur »...

Voir : http://frenchmozilla.sourceforge.net/regles/ordinateur

L'histoire du courrier électronique (courriel)

Voir : http://www.arobase.org/culture/histoire.htm

SCIENCE

Simulation : une vision de l'Univers

Une simulation numérique nous invite à un voyage dans le temps et dans l'espace et retrace une histoire de l'Univers, en fait celle d'un cube de 500 millions d'années-lumière de côté. Où nous trouvons-nous dans cette immensité spatiale?
Pour voir la vidéo : clic


Les pensées du jour


Cliquez sur les noms...

« L'histoire de la Confédération canadienne,
c'est la série lamentable de nos déchéances
et de nos défaites par la fausse conciliation. »

Henri BOURASSA, fondateur du DEVOIR


« Notre lutte pour l'indépendance nationale n'aurait aucun sens,
si nous étions collectivement disposés à abandonner notre langue
pour devenir anglophones.
Nous pourrions parfaitement nous fondre dans le Canada,
pays foncièrement anglais où il fait bon vivre
pour ceux qui ont perdu leurs racines et leur âme.
C’est apparemment le choix du gouvernement de Jean Charest. »

Sénèque


Vigile.net
a besoin de notre appui financier.

N'hésitez pas à contribuer à la production du seul quotidien indépendantiste du Québec.
Une oeuvre extraordinaire de Bernard Frappier.
Une énorme source de documents variés
facilement repérables.

WWW.VIGILE.NET (clic)
Faites votre part,
Contribuez à la formation d'un
nouveau « Groupe Vigile-République » (clic, clic)



Liens divers à découvrir et conserver

(cliquer sur le nom)
Plusieurs nouveaux liens...

Parti Québécois
Le Conseil de la Souveraineté du Québec
L'Action Nationale
Rassemblement pour l'Indépendance du Québec
Rassemblement pour un pays souverain
Cyberpresse Montréal
Le blogue de Michel Vastel
Le Monde - Paris
Libération - Paris
Le Figaro - Paris
Dernières Nouvelles d'Alsace - Strasbourg
Le Soir - Bruxelles
Le Temps - Suisse
Sud - Quotidien - Dakar, Sénégal
Le Soleil - Sénégal
La Gazette de la Grande-Île - Madagascar
Abidjan.net - Côte d'Ivoire
L'Île de la Réunion
Notre Voie - Sénégal
Les Échos de Pologne
Granma International - Cuba - Édition en français
L'Orient-Le Jour - Liban
La Revue du Liban
Tayyar.org - Liban
Arouts 7 - Israël, en français

Bloc Québécois
L'Action Nationale
Journal Le Québécois
Impératif Français
Le Devoir Montréal
Canoë - Information Montréal
L'aut' Journal - Montréal
Le Monde Diplomatique - Paris
France-Amérique, New-York
Midi Libre - Sud de la France
Tahiti-Pacifique - Polynésie
Le Journal de Saint-Barth
Vox Latina - Francophonie
Le Courrier du Vietnam
L'Expression - Algérie
El Watan - Algérie
Internet Gabon
Le Réveil Tunisien
Les Dépêches de Brazzaville
The Globe and Mail - Toronto
National Post - Toronto
El Universal - Mexico
Süddeutsche Zeitung - Munich
La Nación - Buenos Aires
La Stampa - Milan

COURRIEL ET HÉBERGEMENT GRATUITS : http://web.iquebec.com/


Compilation et commentaires :

Jean-Luc DION, ing.
Trois-Rivières

NOTE : si vous ne désiriez plus recevoir ce bulletin d'information, retournez simplement ce message après l'avoir effacé.
Si ce bulletin vous plaît, faites-le connaître à vos correspondants. JLD


Une suite de courrieleur et navigateur de qualité supérieure

« Mozilla », « Thunderbird » et « Firefox »
Des logiciels « libres » , gratuits et en français
De puissants substituts à ceux du monopole Microsoft
Pour en savoir plus, voyez http://frenchmozilla.sourceforge.net/
Faciles à télécharger et installer.
Importation automatique de tous les dossiers de courriel et d'adresses.
Les logiciels déjà installés ne sont aucunement affectés.


P.S. Voyez aussi :
CLX - 101 trucs que Mozilla sait faire et qu'«IE» ne sait pas
24 août 2004 > 101 trucs que Mozilla sait faire et qu’IE ne sait pas, par Fred.
[Les nouvelles versions sont grandement améliorées...]


Texte composé avec « Thunderbird »

********************

Aucun commentaire: