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mardi 27 novembre 2012

GRATUITÉ SCOLAIRE ?


 Frais universitaires ailleurs dans le monde (2006-2007)
Montants convertis en dollars canadiens en utilisant le taux de change moyen sur l’année universitaire 2006-2007 avec l’outil de la Banque du Canada.
D'après le rapport
OCDE 2010.

     Finlande                      aucun
     Norvège                       aucun
     République tchèque            aucun
     Suède                         aucun
    
Danemark                      aucun
     Islande                       aucun

     Autriche                      883 $
     France       entre 192 $ et 1 297 $
     Italie                      1 286 $

Source :  http://1625canepassepas.ca/wp-content/uploads/2011/11/CAU-Divers-Avis-1112-Guide-contre-la-hausse-VPI-fr.pdf

UN CHOIX CRUCIAL...

Morpheus, héros du film « La Matrice » (clic), nous offre un choix qui fait appel à l'intelligence et à l'audace, l'audace de ne pas croire tous ce que racontent les grands profiteurs d'un système qui détruira notre planète si on les laisse faire.

 Nous sommes les « Néo » en puissance...



Le film...
« Le film se déroule entre deux dimensions parallèles interconnectées l'une à l'autre par un simple lien: le téléphone. L'une de ces dimensions est réelle, l'autre est une fiction. L'individu vit dans un monde irréel créé et contrôlé par la machine qui appartient à la réalité. L'espèce humaine est devenue un élevage, comme nous le faisons avec les animaux, les machines nous élèvent. La machine a dépassé l'homme, devenant l'espèce qui dominante sur terre. Elle contrôle notre cerveau à l'aide d'un programme informatique que l'on appelle la matrice. Cependant, il existe encore quelques résistants qui ne sont pas emprisonnés dans la matrice. Ces hommes luttent toujours pour la liberté, ils recherchent l'élu, l'homme qui aura le pouvoir sur la matrice...»

Source :  clic.


Pourquoi mettre en place la gratuité scolaire à tous les niveaux ?

Si nous partons du principe que l’éducation est un droit et non un privilège, il est contradictoire d’accepter que ce même droit soit restreint par des contraintes financières. Actuellement, plusieurs personnes qui ont la capacité et la volonté d’étudier longtemps sont contraintes de mettre un terme à leurs études, parce qu’elles n’en ont pas les moyens. Par définition un droit n’est plus un droit si des individus en sont exclus. Pour plusieurs d’entre nous, la situation est précaire. Malgré notre volonté de réussir, il est difficile pour plusieurs d’entre nous d’étudier à temps plein en plus de travailler pour subvenir à nos besoins élémentaires. Mettre en place la gratuité scolaire, c’est faire un pas en avant qui réduit de beaucoup les contraintes financières à la poursuite de nos études. C’est se donner les moyens d’assurer un accès à l’éducation beaucoup plus équitable pour les gens qui autrement n’en auraient pas les moyens.

Combien coûterait la mise en place de la gratuité scolaire ?

Nous aurons les moyens à la hauteur de notre volonté. Autrement dit, la gratuité scolaire est un choix politique. Pour couvrir les frais en tout genre que paie la population étudiante, de simples estimations rapprochent les coûts à environ 500 millions de dollars. Devant l’ampleur d’un budget gouvernemental de plusieurs milliards de dollars, il s’agit d’un montant minime. Nous pouvons même envisager le salariat étudiant si telle est notre volonté collective !

Où pourrions-nous trouver cet argent ?

L’évasion fiscale des personnes les plus riches de notre société et des diverses entreprises coûte des milliards de dollars par année aux finances publiques. Si nous voulons la gratuité scolaire, l’État doit choisir ses priorités et combattre l’évasion fiscale pour le bien-être de la majorité de la population. C’est une question de priorité gouvernementale. Pour l’instant, le gouvernement privilégie les crédits d’impôt aux entreprises plutôt que le financement direct de base dans les programmes sociaux comme l’éducation. Par exemple, c’est le cas en recherche et développement où les entreprises ont des réductions d’impôts, voire des subventions directes, pour faire appel au réseau public post-secondaire.
http://www.gratuitescolaire.info/spip.php?article14


La « nébuleuse Charest »

Source :  http://anistunisienmarley.wordpress.com/2011/04/24/la-nebuleuse-par-germain-bataille/

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