Traduction - Translate

vendredi 15 janvier 2016

PRIORITÉ : UNE ASSEMLÉE CONSTITUANTE


Vive la République du Québec !

Ne pourrions-nous pas convenir que la mise sur pied d'une Assemblée constituante (AC) par le prochain gouvernement doit être UNE PRIORITÉ du fait de sa valeur pédagogique ?

Sa fonction : 
À partir d'une base très générale, convenir des articles fondamentaux d'une constitution républicaine qui sera soumise au peuple, invité à l'adopter par référendum.
Sa formation : 
Environ 3000 citoyens choisis par tirage à partir d'une liste de candidats provenant de tous les milieux équitablement. Un test de connaissances élémentaires pourra servir à l'admission des candidats.Un « comité de sages » choisis par les 2/3 de l'Assemblée nationale pourra établir les critères et modalité de sélection des membres de l'AC.
Son fonctionnement : 
Une première Assemblée générale de l'A.C. pour adopter les règlements généraux et les grandes lignes d'un projet qui sera présenté dans toutes les régions du Québec; par groupe d'une cinquantaine ou plus formeront des commissions itinérantes qui animeront des rencontres de citoyens dans le maximum de villes et villages pour adopter des propositions qui seront présentées dans une ou deux assemblées générales de l'A.C. Chaque commission sera sous la responsabilité d'officiers élus qui verront à son bon fonctionnement selon les règles établies.
La dernière Assemblée générale adoptera la version finale du projet de constitution qui devra être présenté au peuple à l'occasion d'un référendum organisé par l'Assemblée nationale du Québec.

On aura ainsi permis à tous les Québécois, de Saluit à Lacolle et de La Sarre à Percé, de donner leur opinion et d'adopter DÉMOCRATIQUEMENT leur future constitution.

Les éléments de base du projet initial pourraient ressembler à ceux qu'on trouve ici :
UN PROJET DE CONSTITUTION POUR LE QUÉBEC
Voir aussi ce projet d'avenir
et prendre connaissance du Manifeste
:
ENSEMBLE, CONSTITUONS LE QUÉBEC
Qu'est-ce qu'on en pense ?
-o-o-o-o-o-o-





 
 

Aucun commentaire: