Traduction - Translate

jeudi 29 juillet 2010

LA TRAHISON DES ÉLITES


Comment nos économistes québécois répondent-ils aux faits avancés par Paul Craig Roberts ? On se pose la question.


How the Economy was Lost
 by Paul Craig Roberts



How the Economy was Lost by Paul Craig Roberts



The US economy has disintegrated, and with it into the abyss plummet the blueprints of neoliberal economists, whose theories about "the free market" have now gone the way of medieval alchemy. No voice has been stronger, no prose more forceful, than that of Paul Craig Roberts in predicting collapse. His weekly columns in CounterPunch have won an audience of millions around the world, grateful for a trained economist who can explain lucidly how the well-being of the planet has been held hostage by the gangster elite. Now Dr. Roberts has written the shortest, sharpest outline of economics for the twenty-first century ever put between book covers. He traces the path to ruin and lays out the choices that must be made. There is the "empty world" of corporate exploitation, abetted by the vast majority of economists; or the "full world" of responsible management and distribution of our resources. Amid crisis, this is the guide you've been waiting for.
Paul Craig Roberts fut éditorialiste au Wall Street Journal et secrétaire adjoint au Trésor américain. Son dernier livre, HOW THE ECONOMY WAS LOST, vient d’être publié par CounterPunch/AK Press. On peut le joindre à l’adresse : PaulCraigRoberts@yahoo.com. Il a obtenu des mains d’Edouard Balladur en 1987 La légion d’honneur pour ses travaux entre économie et politique.


« Lorsqu’un personnage comme Paul Craig Roberts [1], grand journaliste et homme politique américain, jette l’éponge et abandonne son combat pour la Vérité sur le désolant constat que la société américaine – et sans aucun doute les sociétés occidentales – se sont désormais enfoncées trop profondément dans l’obscurantisme et l’affairisme pour que cela vaille la peine de continuer à se battre, cela devrait tous nous interpeler. Mr Roberts mentionne les événements du 11 Septembre comme le tournant majeur de la chute irrémédiable de son pays sous les coups de boutoir de la propagande de l’Administration américaine. Voici le cri d’alarme d’un amoureux de la Liberté, de la Vérité et de la Paix, dont on espère que ce message ne constituera pas un "adieu".»

Extraits de son article du 3 avril 2010, «
La Vérité est tombée en emportant la Liberté avec elle »:

« Il fut un temps où la plume était plus puissante que l’épée. En ce temps-là, les gens croyaient en la Vérité, et la considéraient comme un pouvoir indépendant, et non comme un auxiliaire du gouvernement, des classes [NdT : sociales], des races, des idéologies, des personnes ou des intérêts financiers. Aujourd’hui, les Américains sont gouvernés par la propagande. Ils ont peu d’égard pour la Vérité, y ont peu accès, ou sont peu capables de la reconnaître.
La Vérité n’est pas la bienvenue. Elle est dérangeante, interdite. Celui qui en parle prend le risque d’être taxé d’ "anti-américan", "antisémite " ou de "théoricien du complot".»

La Vérité est gênante pour les gouvernements et les groupes d’intérêts dont les contributions aux campagnes [électorales - NdT] contrôlent les gouvernements.
La Vérité est gênante pour les Procureurs intéressés par les sentences, pas par la recherche de l’innocence ou de la culpabilité.
La Vérité est gênante pour les idéologues.
La plupart de ceux dont le but était la recherche de la vérité sont dorénavant grassement payés pour la cacher. Les "Économistes libéraux" sont payés pour vendre les délocalisations au peuple américain.
Les postes américains à haute productivité, ou à haute valeur ajoutée sont dénigrés, qualifiés de "sales", d’industriellement dépassés. Vestiges de notre passé, dont il est préférable de nous séparer.
Ils sont remplacés par la "Nouvelle économie", une économie mythique constituée de métiers high-tech en cols blancs [NdT : Référence à la tenue des scientifiques dans le passé], depuis lesquels les Américains innoveraient et financeraient les activités délocalisées.
Tout ce dont les Américains ont besoin pour intégrer cette "Nouvelle économie" , ce sont des diplômes en Finance délivrés par les universités de l’ "Ivy League" [3], pour pouvoir ensuite aller à Wall Street occuper des postes à un million de dollars.»
(...)
En tant qu’économiste, je suis sidéré de voir que les économistes américains n’ont pas conscience que l’économie américaine a été détruite dans la délocalisation du PIB américain vers les pays d’outre-mer.
Les entreprises américaines, dans leur poursuite de gain maximal, de réduction des couts du travail et de "bonus de performances" maximum envers la direction, ont déplacé la production des biens et services américains vers la Chine, l’Inde, et ailleurs à l’étranger.
Quand je lis que les économistes décrivent les délocalisations comme un libre échange basé sur la comparaison des avantages, je réalise qu’il n’y a aucune intelligence ou intégrité parmi les professionels de l’économie américaine.
Intelligence et intégrité ont été achetées par l’argent. Les entreprises américaines multinationales, ou mondiales payent des paquets de compensation de plusieurs millions de dollars aux grands managers, qui réalisent ces "prix de performances" en remplaçant le travail américain par le travail étranger».

(...)
LA SUITE :  CLIC
Or, nous subissons essentiellement la même situation au Québec. La liquidation d'Aléris, de Norsk Hydro et de nombreuses autres entreprises de production, ainsi que la vente des équipements en Chine dans bien des cas sont des exemples de la dévastation que nous subissons. Ceci après avoir empoché des sommes fabuleuses en subventions, i.e. avec nos taxes et impôts...

C'est sans parler des abominables pertes de notre Caisse de Dépôt et Placement (env. 40 G$) coïncidant avec la démission du larron en chef, parti avec des millions au lieu d'être sanctionné, pour se mettre au service de Power Corp. qui voudrait bien mettre la main sur notre « bas de laine » national... Power Corp. qui investit à l'étranger les millions réalisés ici depuis une vingtaine d'années, tout en conservant un incroyable contrôle de l'information...

Que pensent nos économistes de cette trahison des élites qui mène à la catastrophe ?


 * * *
« Ils vont finir par l’avoir leur guerre civile généralisée,
nos mondialistes pour qui toute nation solidaire et forte
est un obstacle au futur gouvernement mondial,
comme en ex-Yougoslavie, en Irak, au Liban, en Palestine ! »
* * *
« Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère sud
pour aller dans l’hémisphère nord.
Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis.
Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir.
Et ils le conquerront avec leurs fils.
Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire.»
Houari Boumédienne  président algérien,  discours à l’ONU en 1974.
 * * *
« Fuyez les délices, fuyez cette mollesse énervante
  qui détrempe vos âmes, et les endort dans une continuelle ivresse,
  tant qu’un revers subit ne vous avertit point que vous êtes hommes. »
SÉNÈQUE, philosophe romain (4 - 65), « De la Providence »


* * *
* * *
* * *
* * *
* * *
* * *
* * *
LE DEVOIR  -  1910-2010
* * *


Aucun commentaire: